|
||||||||||||||
|
||||||||||||||
|
|
Conférencier
invité avec deux de mes collaborateurs
congolais (RDC) - Pascal Tshimanga et
Honoré Nzambu – sur l'avenir de Moodle
en Afrique francophone. MoodleMoot
: Rassemblement des utilisateurs
francophones de Moodle organisé à
l'HES-SO, Sierre (Valais, Suisse), par
CyberLearn, sous la direction
d'Anne-Dominique Salamin, avec la
participation du fondateur de Moodle,
l'Australien Martin Dougiamas. [6 au 8
juillet 2016] Cliquer ici pour télécharger la présentation |
Expert auprès de l'Agence REA
(Research Executive Agency) de
la Commission Européenne pour
l'évaluation de projets soumis en
réponse aux appels à propositions
H2020-SEAC-2015-1, H2020-GARRI-2015-1,
H2020-GERI-2015-1 et H2020-ISSI-2015-1,
dans le cadre du programme H2020-Science
avec et pour la société
[Octobre - Novembre 2015]
Expert
senior, spécialiste en accompagnement à la
diversification et à la
professionalisation de l'offre de
formation, auprès de l'Union européenne,
dans le cadre du "Programme d'appui à la
politique sectorielle de l'enseignement
supérieur et de la recherche scientifique
en Algérie" pour les domaines "assurance
qualité", "écoles doctorales",
"professionalisation des formations" et
"lien universités / entreprises" - Gestion
assurée par la Société GOPA (Allemagne)
[Janvier - mai 2015]
Expert
chargé par l’Organisation
internationale de la Francophonie (OIF)
d'une étude de faisabilité pour la
conception et l'élaboration d'un
dispositif de formation à distance pour
les CREF (Centres régionaux francophones)
dans les pays d'Europe centrale et
orientale, en zone Asie Pacifique et dans
l'Océan Indien, en collaboration avec
Jacques Wallet
Missions en Arménie, Bulgarie, Moldavie,
Roumanie pour le CREFECO
Missions
au Cambodge et au Vietnam pour le CREFAP
[Mai
- novembre 2014]
· Co-évaluateur,
en tant que spécialiste de la formation à
distance et des technologies de
l’information et de la communication en
éducation, pour l’évaluation de «
l’Initiative francophone pour la formation
à distance des maîtres » (IFADEM)
au Bénin, co-pilotée par l’Organisation
internationale de la Francophonie (OIF) et
l’Agence universitaire de la Francophonie
(AUF). [Mai
- juillet 2014]
Co-évaluateurs
: Anne Jorro et Ahmed Aamili
· Mission d'appui
au Ministère de l'Education de Base,
Secondaire, de l'Enseignement des métiers,
de la Formation professionnelle et de
l'Alphabétisation (MEBSEMFPA) du Burundi
pour l'écriture d'un plan national de
formation continue des enseignants du
fondamental et du plan opérationnel de
mise en œuvre 2014-2016, co-pilotée par
l’Organisation internationale de la
Francophonie (OIF) et l’Agence
universitaire de la Francophonie (AUF). [Septembre
- octobre 2013] - En collaboration
avec Anne Jorro et Jacques Wallet.
· Conférencier
invité à la conférence internationale
"Innovation et enseignement supérieur",
organisé par l’Institut International de
l'Eau et de l'Environnement (2iE) à
Ouagadougou, (Burkina Faso) [14 - 16 mai
2013]
Cliquer
ici pour télécharger la présentation :
"La
formation à distance : perspective et
atouts"
Cliquer
ici pour télécharger la présentation :
"Quelles
exigences pour la qualité de la
formation à distance?"
· Conférencier
invité à l’atelier sur la mise en œuvre de
la "Déclaration
de Paris des Ressources Educatives
Libres (REL) 2012" dans la
francophonie, organisé par l’Organisation
Internationale de la Francophonie (OIF) et
le Ministère des Affaires
intergouvernementales (MAI) du
Nouveau-Brunswick, Moncton (N-B, Canada)
[4 - 8 février 2013]
Cliquer
ici pour télécharger la présentation
· Co-évaluateur,
en tant que spécialiste de la formation à
distance et des technologies de
l’information et de la communication en
éducation, pour l’évaluation de «
l’Initiative francophone pour la formation
à distance des maîtres » (IFADEM)
au Burundi, co-pilotée par l’Organisation
internationale de la Francophonie (OIF) et
l’Agence universitaire de la Francophonie
(AUF). [Septembre
- décembre 2012]
Co-évaluatrices
: Liliane le Pesant et Anne Jorro
· Membre du Comité
d'experts du projet "Explore
et agis pour les Droits de l'homme"
du Conseil de l'Europe, en charge des TIC
et du web [2010 - 2014].
· Conseiller-
évaluateur extérieur du projet européen
“Approaches to Multilingual Schools in
Europe” (AMuSE) du « Lifelong Learning
Programme » [2011 – 2015] et du projet
européen LingalINCLUSION (Fonds européens
pour l'intégration des ressortissants des
pays tiers) auprès de l'EURAC
(Italie), manager du projet.
· Expert auprès de
la Commission européenne pour les revues
du projet
OpenScout du programme « eContentplus »
[2011 - 2012]
· Formateur invité
pour l'animation de 3 séminaires sur
l'enseignement à distance pour les
enseignants de la Faculté de pharmacie de
l'Université de Monastir (Tunisie), en
collaboration avec le Prof. Naoufel Nabli,
dans le cadre du Projet d’Appui à la
Qualité de l’Enseignement Supérieur (PAQ),
financé par la Banque Mondiale (BIRD)
[Octobre 2011].
· Conférencier
invité à l'atelier "Utiliser les nouvelles
technologies pour améliorer les
compétences en communication
interculturelle - Géorgie - Abkhasie",
organisé par le Conseil de l'Europe à Kiev
(Ukraine) [Septembre 2011].
· Expert auprès de
la Commission européenne pour les revues
du projet
OpenScienceResource
du programme « eContentplus »
[2010 - 2012] · Expert auprès de
la Commission européenne pour les revues
du projet
Organic.Edunet du
programme « eContentplus »
[2009 - 2010] · Expert auprès de
la Commission européenne pour les revues
du projet Cosmos
du programme
« eContentplus »
[2008 - 2009] · Conférencier
invité par l'Université de Cadix (Espagne)
au Symposium pluridisciplinaire sur le
design et l'évaluation de contenus
éducatifs numérisés, 1er et 2 juillet
2010.
Intitulé : Comment coopérer sur le design,
le partage et la ré-utilisation de
contenus d'apprentisssage numérisés, en
Europe et avec les pays du Moyen-Orient?
· Coordonateur, évaluateur et chargé de la gestion de l’évaluation externe du programme « Parlement francophone des jeunes / Parlements nationaux des jeunes » pour l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Co-évaluateurs : Jean-Marie BATAILLE, Anne VICHER et Christian WAYSER [2009 - 2010]
· Conférencier invité par le Ministère Algérien des Mines et de l’Energie à la 6ème Conférence Formation « Les Technologies de l’Information et de la Communication au service de la formation », Alger, 1er et 2 décembre 2009
· Conférencier invité par le Bureau UNESCO du Maghreb au Colloque « Education, Diversité et Cohésion Sociale en Méditerranée Occidentale », Rabat, Maroc, 19 - 21 novembre 2009
· Expert auprès de la Fondation européenne pour la formation (ETF - Agence de l'UE), pour la société TRANSTEC (Belgique), dans le cadre du suivi du projet « MEDA-ETE Component 4 eLearning for teachers and trainers » (MEDA-ETE), chargé d'une assistance technique aux centres de formation de formateurs pour le développement de formations à distance (e-learning via la plateforme Moodle), au Moyen-Orient (Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Territoires Palestiniens, Turquie, Syrie) [2009 - 2010]
· Coordonateur,
co-évaluateur - avec Homère NKWAWO
(IUT de Villetaneuse, Université
Paris 13) - et chargé de la gestion
de l’évaluation du projet FSP «
Appui au PRODEC : modernisation de
l’enseignement supérieur » au Mali
pour le Ministère français des
Affaires Etrangères et Européennes
[Juin 2009]
|
|
· Evaluateur des candidatures au programme Leonardo Mobilité et évaluateur d’un projet Leonardo sur le développement durable pour l'Agence Europe Education France [2009]
· Coordonateur et chargé de la gestion de l’évaluation du projet FSP « AMPRUN : Appui à la Modernisation et à la Professionnalisation de l’Université de Nouakchott » en Mauritanie pour le Ministère français des Affaires Etrangères et Européennes. Co-évaluateurs : Jacqueline GUIBAL et Françaois TSOBNANG [2008]
· Expert auprès de la Commission européenne pour les 1ères et 2des revues des projets Organic.Edunet et Cosmos du programme « eContentplus » [2008 - 2009]
· Expert-évaluateur auprès de la Commission européenne pour l’appel à projets du programme « eContentplus » [juillet 2008]
· Expert Consultant auprès du Conseil de l'Europe pour le programme de coopération, conjoint avec la Commission européenne, « Promouvoir une culture des Droits de l’Homme dans le Sud Caucase et l’Ukraine ». Concepteur et animateur d'un espace collaboratif sur Moodle pour les experts et les coordonateurs du Conseil de l'Europe, et les participants des 4 pays (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Ukraine) [2007 - 2009]
· Expert-évaluateur pour l’appel à projets de l’activité clef 3-ICT du programme « Apprentissage tout au long de la vie » (Lifelong Learning Programme) de l’Agence Education, Audiovisuel et Culture de la Commission européenne [2007]
·
Expert Consultant auprès
du Conseil de l'Europe pour le projet :
« Politiques et pratiques de
l'enseignement de la diversité
socioculturelle » [2006 - 2009] ·
· Consultant auprès de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale du Valais (HES-SO Valais, Suisse) pour le montage de projets européens (7ème Programme Cadre). [2006 - 2008]
· Expert Consultant auprès du Conseil de l'Europe et membre du Groupe consultatif ad hoc sur les politiques et pratiques de l'enseignement de la diversité socioculturelle [2006 - 2009]
· Expert évaluateur auprès de la Commission européenne pour l’évaluation des réponses à l’appel à projets du 4ème appel du Programme IST FP6 [2005]
· Expert Consultant auprès du Conseil de l'Europe pour la préparation et la participation au 4ème Forum de Prague sur "Teacher education in Europe: achievements, trends and prospects" [2005]
· Expert Consultant auprès du Conseil de l'Europe et rapporteur pour le Congrès des Pouvoirs locaux et régionaux sur "Jeunesse et nouvelles technologies de l'information et de la communication : une nouvelle chance pour la démocratie locale" [2005]
· Evaluateur externe pour le projet européen (programme Leonardo da Vinci): "e-Assessment of Learning Needs in SMEs" ("e-Assessment Tool") [2005 - 2007]
· Expert Consultant pour la qualité en formation à distance et le management d'équipes pour le projet européen Action (Minerva) "e-Quality" [2004 - 2006]
· Expert représentant le Comité Directeur Education dans le Groupe de travail du Conseil de l'Europe sur la " gouvernance électronique " [2004]
· Expert auprès du Conseil de l'Europe chargé de la préparation de la "Résolution en vue de favoriser l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les systèmes éducatifs en Europe", adoptée par la Conférence permanente des Ministres européens de l'éducation, lors de sa 21ème session, 10-12 novembre 2003, à Athènes.
· Expert consultant auprès du Groupe de travail "Apprendre et enseigner dans la société de communication" du Conseil de l'Europe [2002-2003]
· Expert évaluateur auprès de la Commission européenne pour le programme IST sur les technologies de la société de l'information, la Task Force Multimédia et le programme Telematics, chargé de participer à l'évaluation et de la sélection des réponses aux différents appels d'offre et chargé du suivi et de l'évaluation finale de plusieurs projets financés par la Commission européenne [depuis 1998] : ASIMIL, CREDIT, EMBER, LEARN, PROACTe, SCALE et TWT-U.
· Chargé de l'évaluation et du suivi du projet européen COST€R, sur la création d'un outil multilingue d'aide à la décision pour les prescripteurs et créateurs, sur le coût de développement des applications multimédias [2002-2004]
· Chargé de l'évaluation et du suivi du projet européen SOLT, dans le cadre du programme Leonard de Vinci, dont l'objectif est la production de guides méthodologiques et de référence des " bonnes pratiques ", en ligne, sur papier et sur CD-ROM, sur les usages éducatifs des technologies de l'information [2001-2004]
· Chargé par le Groupe XL-Consultants de la participation au groupe de travail mis en place par la DG ADMIN en vue de la création d'un nouveau plan de formation du personnel de la Commission européenne. [février - juillet 2001]
· Chargé de l'évaluation du Programme européen BIC " Blueprint for Interactive Classroom " : une recherche-action débouchant sur la construction de cinq classes pilotes utilisant la visioconférence dans des situations pédagogiques et pour des publics différents, en France, en Irlande, en Italie, en Belgique et en Finlande. [juin 1998 - août 1999]
· Chargé par le Groupe XL-Consultants de la création d'un plan de formation au Management et à la Qualité du personnel d'EUROSTAT (Commission européenne). [mai - décembre 1998]
· Chargé par le Secrétariat d'Etat à la Coopération (France) de missions d'étude en Afrique francophone et chargé de la conception d'un dispositif de formation à distance des directeurs d'école à la gestion de leurs établissements (Guinée, Burkina-Faso, Bénin, Mali, 1995-96) incluant la production d'un CD-ROM sur la conception de formations à distance.
· Invité à une table-ronde de l'OCDE sur l'apprentissage des adultes et les technologies, et chargé d'une étude sur la situation française (Philadelphie, USA, 1995)
· Invité du Ministère français des Affaires Etrangères, chargé d'une mission exploratoire sur l'enseignement du français dans les universités canadiennes ainsi que d'une série de conférences sur les réalisations françaises dans le domaine de l'utilisation des nouvelles technologies dans l'enseignement du français langue étrangère (Vancouver, Edmonton, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Montréal, Moncton, Canada, 1995)
· Chargé de participer à l'évaluation des réponses à un appel d'offre du Programme " Telematics " des Communautés Européennes, relatif au développement des nouvelles technologies dans l'enseignement supérieur en Mongolie (Bruxelles, 1995)
· Invité à un séminaire de l'OTAN sur les banques de tests interactifs (Liège, Belgique, 1993)